tramways suburbains de Bordeaux

-Le tramway de Beychac et Caillau:

En 1902, Mr ortal et lagueyte demandérent et obtinrent une concession pour ce tramway, apré de nombreuse difficultés, la ligne ouvrit enfin a l'exploitation en 1908, une fois la ligne totalement terminée j'usqua Beychac et caillau, celle-ci mesurait 16 kilométres, en 1913, la ligne fut élèctrifié a la tension de 600 volts. Finalement les installations furent vendues a la compagnie (TEOB), qui exploite les tramways urbains de Bordeaux. Le trai mettait 58 Mn pour atteindre son terminus. Pour le matériel il y avait trois automotrices ainsi qu'une dizaine de wagons marchandise et quelques voitures voyageurs. Le réseau finit par fermer dans les années quarante.

-Tramway de Bordeaux a Camarsac:

Cette ligne fut concédée en 1896 a la société générale des chemins de fer economiques (SE), la ligne a écartement normal (1,435 M) et longue de 16 Kilométres, fut ouverte en 1900,l'exploitation se fait au rythme de trois trains par jour, le parcours étant jalonné par une quinzaine d'arret, la gare de départ est situé prés de Benauge,, la voie en général en acottement des routes, voit sa concession cédè par la SE a la compagnie des tramways et omnibus de Bordeaux (TEOB) en 1913, mais continue a etre exploitée par la SE pour le compte de la TEOB, cette situation dure j'usqu'en 1923. La TEOB élèctrifie la ligne cette meme année, mais malgré les modernisation éffectues la ligne est fermée en 1949.

Le matériel de traction étaient composé de trois machines Corpet-louvet de type 030, les voitures voyageurs étaient peinte en vert, l'une d'elle circule encore sur le train touristique de Guitres.

65888724-1.jpgplan du réseau

-les autres lignes:

A la suite de l'initiative de plusieurs maire de la région du Bouscat, une ligne de tramways éléctrique est ouverte (avant Bordeaux) en Décembre 1893, créant la la "compagnie de tramway de Bordeaux,Le bouscat-Le vigean et extensions", elle atteindra Blanquefort, situé en grande banlieue en 1898, elle sera équipée de six motrices et une dizaines de remorques, elle est longue de 4,8 kilométres et  a écartement métrique, par la suite en mai 1896 est crée une ligne allant de Bordeaux a Pessac (compagnie TBP), puis l'anée d'aprés en 1897, une autre entre Bordeaux et Léognan, compagnie TBL, ligne éléctrifié et a voie métrique ,mais cette ligne ne sera livrée a l'exploitation qu'en 1902, toutes ces lignes seront rachetées en 1913 par la compagnie des tramways et omnibus de Bordeaux (TBEOP).

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site