ligne Puyoo-Mauleon(St-palais)

C'est en 1862, qu'est construite la gare de Puyoo sur la  grande ligne Bayonne-Toulouse et ce au grand desespoir de la municipalite de Salies-de-bearn, la municipalité militait depuis fort longtemps pour le passage de la voie ferrée dans leurs ville, mais l'espoir renait avec l'annonce de la création d'une ligne nouvelle vers Mauleon-licharre.

La ligne est declarée d'utilité publique en décembre 1875, et la section de Puyoo a Saint-palais fut discretement inaugurée en 1884, quand a la branche principale vers Mauleon elle le fut trois ans plus tard en avril 1887, et contrairement a la premiére fut inaugurée en grandes pompes.

Cette ligne fut construite et exploitées par la compagnie du midi, elle est a voie unique et la bifurcation vers Saint-palais se fait a Autevielle-saint-martin, malgre des travaux relativement important la ligne connait d'importante rampes de 14 a 16 pour mille, elles le sont beacoup moins sur la branche de Mauleon (car la ligne,aujourd'hui transformee en voie rapide, suit la vallee du gave de Mauleon);la ligne connait quelques ouvrages important (pont en maconnerie sur le gave de pau, pont-cage de 180 métres sur celui d'oloron, pont sur le Saison, 2 tunnel dont un a Bellocq de plus de 800 métres et surtout l'impressionnante tranchée d'arbouet (19 metres de pronfondeur).

La ligne fut electrifiée en 1930 en 1500 volts, et la ligne vit apparaitre des automotrices z 23000 et fourgons automoteurs z 23200, le trafic voyageurs fut progressivement transférè sur route, et connu une fin definitive le 2 mars 1969, tres peu de temps apres,en 1970 la caténaire devenue inutile fut deposee et le  trafic marchandises fut assure par BB 63000.

En 1984, pour le centenaire de cette ligne qui unit béarn et pays-basque, une association Salisienne a fait venir pendant deux jours de Juillet la locomotive a vapeur 141TD740, ces journées connurent un enorme succé, toutefois la ligne fermat peut de temps apres, et fut rapidement dposee en 1996, sauf une courte section entre la gare de Puyoo et le pont sur le gave de Pau.

Il est a noté que recemment une association Salisiennes (encore une fois), a degagee les accés du tunnel de Bellocq (celui-ci etait auparavent inaccessible.

Ils existait une liaison a voie metrique entre Sauveterre-de-bearn et oloron-sainte-marie 1901 a 1930 (reseau Pau-Oloron-Mauleon).

Un projet de train touristique jusqua Sauveterre n'a helas pas pu aboutir.

La Y 8304 a Mauleon

Les gares de la ligne

-Puyoo (sur la grande ligne Bayonne-Toulouse)

-Salies-de-bearn

-Castagnede (halte)

-Escos-labastide

-Autevielle-sain-martin (embranchement vers saint-palais)

                                                                                       -Arbouet

                                                                                       -Saint-palais

-Sauveterre-de-bearn (correspondance avec le POM)

-Narp

-Rivehaute

-Charre (halte)

-Espes-undurein

-Viodos

-Mauleon-licharre (correspondance avec le POM)

Un des derniers trains fret

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×