laruns arudy

C'est en 1878 que le projet béarnais est presente au sénat, plusieurs argument sont la pour appuyer ce projet "richesse miniére de la vallée, stations thermale des eaux chaude et des eaux bonnes, pour cette derniere elle est mise a la mode par l'impératrice Eugénie", quelques mois aprés le projet est declaré d'utilite publique puis les travaux commence, l'etat finance et la compagnie du midi s'occupe du terrassement et de la pose des rails. A l'ouverture en 1883 la ligne est retrocede a la compagnie qui en assure la gestion.

La ligne se detache de la voie feree Pau-canfranc au niveau de buzy-en-béarn, malgre la situation de la ligne situe dans un milieu montagnard, il n'y eu besoin d'aucun travaux particuliérement important si ce n'est le déplacement du dolmen de buzy et un viaduc sur le gave d'ossau.

Le trafic voyageurs demarre reellement en 1894 et ne cesse d'augmenter, a partir des annees 30, les skieurs sont de plu en plus nombreux a descendre a Laruns pour allez skier a Gourette, le train contribut au devellopement de la station (un Tramway élèctrique permettant de se rendre de Laruns au Eaux-bonnes avait étè etudie mais le projet ne fut jamais realisé)

 La ligne a voie unique fut élèctrifiee en 1929, la section de la ligne situé entre Arudy et Laruns ferma definitivement en 1971,tandis que la partie situe entre Buzy et Laruns qui conserva un temps un petit trafic fut fermee a son tour en 2003.

 

                                                     La bifurcation a "Buzy-en-bearn"

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×